Les gestes anti-gaspi

Les gestes anti-gaspi alimentaire à SuperQuinquin :

▪️ La vigilance : le premier créneau de la journée démarre avec la vérification des DLC dans tous les frigos, pour retirer les produits périmés du rayon frais, mais aussi et surtout pour mettre en avant ceux dont la date limite de consommation est approchante.
▪️ Le déclassement : au rayon fruits et légumes, vous retrouverez par exemple et bien souvent une cagette de pommes abimées à prix réduit, qui peuvent servir à faire de bonnes compotes 🍎
▪️ Les DLUO : les produits toujours consommables, mais dont la date d’utilisation optimale est dépassée ne sont pas retirés des rayons. Ils sont signalés par une étiquette !
▪️ La communication : on a pris le pli de vous envoyer un mail et de poster des stories sur les réseaux lorsqu’un stock de produits d’origine animale risque de passer en perte.
▪️ Les dons : certains fruits et légumes en fin de vie sont donnés à nos voisines de Tipimi, avec lesquels elles confectionnent des préparations mixées, en purée, etc.
▪️ Et enfin, le compostage : Les Alchimistes viennent récupérer nos déchets végétaux chaque mercredi 🙂

Rassurez-vous, SuperQuinquin enregistre très peu de pertes, cela prouve bien que tous les acteurs et toutes les actrices de la coopérative pensent et achètent de manière responsable !

On peut tous et toutes s’en féliciter 👏

Foire aux questions
Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Instagram