Frise SuperQuinquin
Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. La vie coopérative.

La vie de la coopérative

SuperQuinquin est une coopérative de consommation (une SCC loi 47). Dans notre modèle économique, le capital de démarrage provient de l’ensemble des coopérateurs utilisateurs du magasin. Lors des assemblées générales, chacun des membres décide des orientations de la coopérative sur le principe: une personne = une voix.

Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. La vie coopérative.

La vie démocratique de la coopérative

Des assemblées générales régulières sont organisées pour prendre démocratiquement les grandes décisions, élire les représentants de la coopérative et valider les budgets

Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. La vie coopérative.

La belle organisation des différents acteurs de la coopérative

Comité de Gouvernance

Ses 12 membres élus ont un rôle de représentation, d’accompagnement et d’anticipation pour garantir et faire vivre les fondamentaux du projet ainsi que contribuer à sa promotion et à son développement

 

Le fonctionnement au quotidien

Les équipes de services

Les coopérateurs de SuperQuinquin assurent bénévolement les tâches nécessaires au bon fonctionnement du supermarché et emploient collectivement quelques salariés pour coordonner l’ensemble.

Concrètement, chaque membre vient aider au supermarché 2 heures 45 consécutives, toutes les 4 semaines, pour tenir la caisse, stocker, réceptionner les livraisons, nettoyer, assurer les tâches administratives…

Des aménagements horaires sont prévus pour les membres qui ont des emplois du temps irréguliers (intermittents du spectacle, infirmières, par exemple, …).

Responsable d’équipe

Il / Elle coordonne lors de son temps de service l’équipe de coopérateurs en service et endosse la responsabilité de sa gestion.

Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. La vie coopérative.

Les chefs d’équipe encadrent les coopérateurs lors de leur service en magasin

Directeur de magasin

Il gère l’équipe des salariés et porte la responsabilité du bon fonctionnement général du magasin.

Les salarié.e.s permanent.e.s

Ils / Elles sont chargés de faire fonctionner le magasin au quotidien : achats, gestion et formation des Responsables d’Equipe.

Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. L'équipe de salariés.

L’équipe de salariés permanents très impliqués

Les implications bénévoles

Beaucoup de coopérateurs, en plus de leurs services, contribuent au bon fonctionnement de la coopérative lors de “CHANTIERS éphémères” ou de “COMMISSIONS permanentes”.

 

Bureau Des Membres :
gestion administrative des services des membres, rédaction des manuels internes et organisation des réunions d’accueil
Comptabilité :
gestion de la comptabilité des fournisseurs.
Vie des rayons :
organisation des animations en magasin avec des producteurs, gestion des inventaires et suivi des rayons (pilotage des ventes et des besoins)
Informatique :
support technique du BDM et du magasin.
Travaux & Jardin :
organisation des chantiers d’aménagement et d’entretien
Communication :
élaboration des plans de communication, réalisation des supports et de la newsletter interne.
Evénement et convivialité :
organisation d’événements et rencontres entre coopérateurs.rices.
Hygiène et sécurité :
élaboration des fiches de process et de méthode.

 

Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. La vie coopérative.

Rencontre entre les membres des différentes commissions

Retour en haut de page
Foire aux questions
Rejoignez nous sur Facebook Rejoignez nous sur Instagram