Frise SuperQuinquin

Les courses en magasin

Fruits et Légumes – Epicerie – Droguerie – Hygiène et Beauté

BIO, LOCAL, ARTISANAL, FERMIER, VRAC, EXOTIQUE, CONVENTIONNEL

La sélection des produits

Les produits sont choisis pour leur qualité, leur proximité, leur caractère bio ou naturel, ou encore leur mode de production respectueux de la planète. Le magasin propose également une gamme de produits plus conventionnels mais très accessibles en prix afin que chacun puisse faire ses courses selon ses moyens et ses envies.

Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. les rayons et produits.
Les clients coopérateurs proposent aussi leurs bonnes recettes de cuisine
Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. les rayons et produits.
Une offre de produits pour satisfaire toutes les envies
Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. les rayons et produits.
Les produits bien au frais
Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. les rayons et produits.
Un grand rayon de vrac
Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. les rayons et produits.
Un magasin bien pensé. aéré et lumineux
Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. les rayons et produits.
Un très beau choix de fruits et légumes de saison
Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. les rayons et produits.
Un large choix de produits conventionnels, bio et/ou locaux
Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. les rayons et produits.
Une offre de produits d'hygiène et de cosmétique étonnante.

Le choix des produits

La gamme des produits proposés à SuperQuinquin est en évolution constante. Tout membre a la possibilité de proposer des produits. Tout membre peut informer et débattre avec d’autres sur les enjeux qui leur semblent importants, mais aucun coopérateur, ni un petit groupe de coopérateurs, ne peut interdire la mise en vente d’un produit. Le facteur décisif qui oriente les acheteurs-salariés dans leur choix des produits à conserver ou non est le taux de ventes : l’outil le plus démocratique qui reflète fidèlement les réelles habitudes de l’ensemble des membres.

pleins de photos du magasin

Mais selon quels critères sont-ils choisis ? D’où viennent-ils ?

Lille. SuperQuinquin. Supermarché coopératif. le choix des produits.

L’espace d’expression pour proposer ses besoins et envies de produits

Qui passe les commandes ?

C’est l’équipe des salariés qui s’occupe des commandes, en fonction des suggestions des coopérateurs. La commission Vie des rayons (composée de coopérateurs) prête main forte aux salariés.

Au démarrage, la volonté était d’achalander le magasin essentiellement en direct, via des petits producteurs, les plus locaux possible. Rapidement, nous nous sommes heurtés à deux types de difficultés :

  • La vitesse d’écoulement des stocks ainsi que la capacité de stockage du magasin ne permettent pas de commander de grosses quantités à la fois. Or, les producteurs ne peuvent pas se permettre (pour des raisons de coût et de temps) de livrer chaque semaine de petites quantités.
  • L’équipe de salariés manque de temps pour pouvoir traiter avec une multitude de producteurs. Elle gère déjà une soixantaine de fournisseurs (pour environ 2500 références), ce qui est bien supérieur aux supermarchés classiques, qui commandent via de grosses centrales d’achats.

Malgré ces difficultés, fidèle à ses valeurs, SuperQuinquin a pour ambition de proposer, dans chaque gamme de produits, au moins une référence de chaque type : bio, local et conventionnel. Les commandes sont effectuées selon cinq critères (certains produits répondant à plusieurs critères à la fois :

courses

Le producteur respecte-t-il des engagements en terme éthique ?

Dans cette catégorie, nous trouvons par exemple les produits issus du commerce équitable, la bière fournie par l’ESAT d’Armentières, la gamme de thés de la coopérative 1336 (reprise par les salariés de l’ancienne usine Lipton).

Le producteur respecte-t-il l’environnement ?

Il s’agit là des produits issus de l’agriculture et de l’élevage bio, mais aussi d’autres labels : « naturel » ou en « biodynamie » (une partie des vins proposés dans le magasin).

L’origine des produits est-elle locale ?

Par “locale”, nous entendons que le lieu de production ou le siège social de l’entreprise se situe dans un rayon de cent kilomètres autour de Lille. Cela concerne par exemple les fromages de l’Écaillonn (Cambrésis) ; les huit brasseries lilloises ou flamandes auxquelles nous commandons une partie des bières (Brasserie du Singe savant, Brasserie Célestin, Brasserie du Pays Flamand, Brasserie Thiriez, Brasserie du pays de l’Artois, Brasserie des 7 bonnettes, Brasserie Lyderic, Brasserie LIL’) ; les Vergers de Viveterres, situés à Godewaersvelde, dans les Flandres (labellisés Vergers responsables) qui nous fournissent en pommes, poires et jus de pommes ; les produits de soin Möbius, fabriqués par une coopératrice, à Roubaix ; la miellerie de la Divette, en Picardie ; le grossiste en fromages roubaisien Losfeld… Pour ce type de produits, une attention est évidemment portée au fait qu’ils n’aient pas été ou peu traités.

Les produits possèdent-ils de bonnes qualités gustatives ?

La priorité est donnée aux produits possédant un Label Rouge (les poulets de Licques, le saumon d’élevage…). Les remarques, émises par les coopérateurs dans le cahier de suggestions, sont également prises en compte.

Et enfin, le critère du prix ! En effet, l’équipe de salariés essaie de proposer une diversité de prix, afin que tous les coopérateurs puissent accéder aux produits

de chaque gamme (rayons pâtes, moutarde, etc…).

Une attention est également portée aux régimes particuliers : sans gluten, végétarien, etc…

Foire aux questions
Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Instagram