Sélection des produits
Nous choisissons des produits issus d’une démarche respectueuse de l’humain et de l’environnement.
Nous priorisons :
- Les produits bio et locaux
- Le circuit court
- Les produits cultivés dans le respect de l’environnement
- Les produits issus de démarches durables et d’échanges équitables
- Les produits de saison
- Les produits pouvant être proposés à la vente en vrac
- EN TENANT COMPTE DU PRIX pour rendre accessible la qualité.
Le magasin propose également une gamme de produits plus conventionnels mais très accessibles en prix afin que chacun puisse faire ses courses selon ses moyens et ses envies.
*Une charte de sélection produit est en cours de rédaction par les coopérateurs.
Comment la gamme de produit évolue ?
La gamme des produits proposés à SuperQuinquin Val de Marque est en évolution constante.
- A chaque passage caisse ou via le slack ou encore ici dans ce formulaire, chaque coopérateur à la possibilité de proposer des produits et de donner son avis.
- Ces demandes sont collectées par la commission fournisseur qui analyse la récurrence de la demande, aide l’équipe permanente à trouver un fournisseur, vérifie les prix d’achats.
- Le facteur décisif qui oriente l’équipe permanente dans les choix des produits à conserver ou non est le taux de vente : l’outil le plus démocratique qui reflète fidèlement les réelles habitudes de l’ensemble des membres.
Qui passe les commandes ?
C’est l’équipe des permanents qui s’occupe des commandes, en fonction des suggestions des coopérateurs. La commission fournisseurs (composée de coopérateurs) prête main forte aux salariés.
Au démarrage, la volonté était d’achalander le magasin essentiellement en direct, via des petits producteurs, les plus locaux possible. Rapidement, nous nous sommes heurtés à deux types de difficultés :
- La vitesse d’écoulement des stocks ainsi que la capacité de stockage du magasin ne permettent pas de commander de grosses quantités à la fois. Or, les producteurs ne peuvent pas se permettre (pour des raisons de coût et de temps) de livrer chaque semaine de petites quantités.
- L’équipe de salariés manque de temps pour pouvoir traiter avec une multitude de producteurs. Elle gère déjà une dizaines de fournisseurs (pour environ 1 000 références), ce qui est supérieur aux supermarchés classiques, qui commandent via de grosses centrales d’achats.
Malgré ces difficultés, fidèle à ses valeurs, SuperQuinquin a pour ambition de proposer, dans chaque gamme de produits, au moins une référence de chaque type : bio, local et conventionnel. Les commandes sont effectuées selon cinq critères (certains produits répondant à plusieurs critères à la fois.
courses
Dans cette catégorie, nous trouvons par exemple les produits issus du commerce équitable, la bière fournie par l’ESAT d’Armentières ou la gamme de cafés et chocolats de l’entreprise Grain de Cail, transportée par voilier !
Les produits biologiques et respectueux de l’environnement sont largement mis en avant pour le bien de la planète et des producteurs, il s’agit là des produits issus de l’agriculture et de l’élevage bio, mais aussi d’autres labels : « naturel » ou en « biodynamie » (une partie des vins proposés dans le magasin).
Par “locale”, nous entendons que le lieu de production ou le siège social de l’entreprise se situe dans un rayon de cent kilomètres autour de Lille. Cela concerne notamment une partie des fruits et légumes, mais aussi des produits variés comme , les viandes en direct de la ferme, les huit brasseries lilloises ou flamandes auxquelles nous commandons une partie des bières, certains fromages, les Vergers de Viveterres, situés à Godewaersvelde, dans les Flandres qui nous fournissent en pommes, poires et jus de pommes ; les produits de soin Möbius, fabriqués par une coopératrice, à Roubaix ; la miellerie de la Divette, en Picardie ; le grossiste en fromages roubaisien Losfeld… Pour ce type de produits, une attention est évidemment portée au fait qu’ils n’aient pas été ou peu traités.
Le goût est un critère important dans la sélection des produits. Même si le goût de chacun est subjectif, les retours et les remarques émises par les coopérateurs sont prises en compte et souvent les bons produits sont plébiscités !
Une attention est également portée aux régimes particuliers : sans gluten, végétarien, etc…