Frise SuperQuinquin

L’histoire de SuperQuinquin

SuperQuinquin est le SUPERMARCHÉ coopératif et participatif de Lille

Le projet SuperQuinquin est porté par des citoyens désirant créer une alternative à la grande distribution classique, en proposant des produits de qualité à des prix accessibles.

En janvier 2015, une poignée de Lillois.es a décidé de créer à Lille un «supermarché coopératif et participatif ».

 

Sur le modèle de Park Slope Food Coop à New-York, qui fonctionne depuis plus de 40 ans, et à la suite de La Louve à Paris, c’est l’un des tout premiers de France.

​Nous lui avons choisi un nom qui évoque à la fois un grand magasin et le Nord : “SuperQuinquin”, et un slogan qui résume son état d’esprit : “le supermarché dont tu es le héros”.

​Une association, Les Amis de SuperQuinquin, a été créée pour réunir les personnes motivées par le projet et porter les démarches de création du supermarché. Depuis juillet 2016, la société Coopérative SuperQuinquin est née. Elle fédère l’ensemble des sociétaires et anime le projet au quotidien.

Pour la petite histoire…

Lille.SuperQuinquin. Supermarché coopératif. Démocratie participative avec les coopératrices et coopérateurs à laGrappe.

Démocratie participative avec les coopératrices et coopérateurs.

Automne 2014….

A l’origine du projet, des ami.e.s, copains, collègues, toutes et tous habitant la Métropole lilloise et issus de tous horizons – responsables d’entreprises, fonctionnaires, acteurs.rices associatifs … qui se retrouvent autour d’un projet à la jonction d’enjeux d’alimentation durable, de mixité sociale et de citoyenneté active. Première réunion « officielle » le 24 janvier 2015.

​L’idée qui nous a tous rassemblé, à la suite d’initiatives à Paris, Londres, Bruxelles, Bordeaux ou Toulouse, est d’implanter à Lille un supermarché coopératif et participatif. Un « vrai » supermarché, sur 1 000 m², qui soit une alternative crédible à la grande distribution.

Un supermarché où chaque coopérateur.rice soit à la fois copropriétaire, client et travailleur bénévole à raison de 2h45 toutes les 4 semaines.

Avril 2015

Très rapidement,  l’association « Les amis de SuperQuinquin » est créée pour contribuer à l’émergence et au développement de ce supermarché. Association de préfiguration, elle fédère rapidement 100 puis plusieurs centaines de personnes. Première réunion publique à La Madeleine le 17 septembre 2015, avec la présence de Tom Booth, de la Louve.

​8 commissions sont créées : modèle économique, communication et recrutement, comptabilité, informatique, achats, travaux, accueil des membres, récit et chronique. Ces commissions travaillent, élaborent, proposent : réunions publiques, événements, budget, documents comptables, site internet, page facebook, groupement d’achat, réunions d’accueil, aménagement de locaux…

​Courant 2015 et 2016

Des contacts sont pris avec la société d’aménagement de la ville de Lille, la Soreli, autour de notre future implantation. Notre souhait d’atterrissage dans un lieu de mixité sociale nous amène à privilégier le quartier de Fives, et la friche de Fives Cail, en cours de réaménagement. Pour présenter un projet crédible, être accepté, mener les travaux et ouvrir le 1000 m2, compter 2 à 3 années de travaux…

Début juillet 2016

La coopérative est créée sous forme de SAS coopérative.

​SuperQuinquin est donc une coopérative de consommateurs participative. Elle propose à ses membres l’accès à des produits de consommation courante (alimentation, hygiène, entretien – entre autres) de qualité et au meilleur prix, en favorisant les  modes de production respectueux de l’Humain et de l’Environnement.

Les réunions publiques s’enchaînent et permettent progressivement de « recruter » des coopérateurs. En parallèle, le groupement d’achat qui se tenait à Lomme se poursuit jusqu’en décembre 2016, date de la dernière livraison.

​En septembre 2016,

Nous prenons la décision à la fois de poursuivre les démarches avec la Soréli, mais aussi de démarrer l’activité économique sans attendre les 3 ans. Début de recherche de locaux provisoires et bail de 3 ans signé pour un magasin « prototype » situé au 15, rue du prieuré à Fives. 270 m2 à aménager…

A partir de décembre 2016,

les bénévoles encadrants de la commission travaux vont mener le chantier auquel participeront plus de 150 coopérateurs. Pendant ce temps, le business plan est établi pour l’ouverture et les 3 années de fonctionnement du magasin, les financeurs sont sollicités ; prêts et subventions sont accordés. Fin mars 2017, tout est prêt, enfin, quasi… les balances pour le vrac sont livrées, les frigos font un aller-retour car erreur de livraison… Les caisses sont fonctionnelles, les plannings se remplissent…

1er avril 2017

Ouverture de notre 1er magasin.

Nous sommes alors 480 coopérateurs. Un guide des membres a été élaboré qui prévoit comment nous allons fonctionner, les modalités du service de 3 heures toutes les 4 semaines etc.

En 2019,

Nous décidons d’acheter un magasin, plutôt que d’accepter les nombreuses contraintes représentées par la proposition de la Soreli à Fives Cail.

Lille.SuperQuinquin. Supermarché coopératif. Déménagement vers le nouveau magasin rue Pierre Legrand Fives. Lille
Déménagement vers le nouveau magasin rue Pierre Legrand à Fives. Lille
Lille.SuperQuinquin. Supermarché coopératif. Déménagement vers le nouveau magasin rue Pierre Legrand Fives. Lille
Déménagement vers le nouveau magasin rue Pierre Legrand à Fives. Lille
Lille.SuperQuinquin. Supermarché coopératif. Déménagement vers le nouveau magasin rue Pierre Legrand Fives. Lille
Tous mis à contribution pour le déménagement vers le nouveau magasin.

Et depuis avril 2020,

Notre projet se poursuit et se concrétise avec l’ouverture de notre 1 000 m² à Fives !