Foire aux questions
Le magasin
magasin
Vous pouvez y faire toutes vos courses !
Dans les rayons alimentaires (épicerie, produits frais, fruits et légumes), vous aurez le choix entre des produits bio, raisonnés et locaux car nous accordons une grande importance à la qualité de notre alimentation et à son impact sur notre planète. Vous trouverez également des produits conventionnels pouvant convenir à toutes les bourses car nous accordons également une grande importance à la diversité et à la mixité sociale dans notre magasin.
La gamme de « vrac », très fournie, propose essentiellement des aliments bio. Vous trouverez également des produits d’hygiène et de beauté (souvent bio), ainsi que des produits ménagers ou d’entretien.
Les produits sont choisis par l’équipe de salariés et la commission Vie des rayons. Les coopérateurs.rices peuvent également émettre des suggestions.
SuperQuinquin se fournit auprès de producteurs locaux et de grossistes (en bio ou en conventionnel), selon des critères issus de ses valeurs fondatrices :
- l’engagement éthique (commerce équitable, économie sociale et solidaire) ;
- le respect de l’environnement (produits bio, en biodynamie, raisonnés) ;
- une implantation locale (producteurs locaux et grossistes dans un rayon de 100 km autour de Lille) ;
- des qualités gustatives (Label rouge, par exemple) ;
- le prix : on essaie d’avoir une diversité de prix, afin que le magasin soit accessible à toutes les bourses.
Les produits peuvent répondre à l’un ou plusieurs de ces critères.
SuperQuinquin applique une marge fixe et réduite sur tous les produits (environ 23 %, à la différence des 35 % EN MOYENNE des commerces classiques). Cette marge réduite permet de payer le loyer, les frais de fonctionnement du magasin, les achats de matériel, et de rémunérer les salariés nécessaires à la gestion de la coopérative.
SuperQuinquin est une entreprise à but non lucratif, c’est-à-dire que les bénéfices sont intégralement réinvestis dans son développement.
Le coopérateur.trice et le (les) mangeur(s) . Un adulte du foyer est coopérateur et désigne son conjoint, son enfant (majeur) ou son colocataire comme « mangeur ». Celui-ci bénéficiera d’une carte à son nom, associée à votre compte coopérateur, qui lui permettra de venir faire ses courses dans le magasin.
Le coopérateur.trice a l’obligation de faire 13 services par an.
Il est possible de se constituer en binôme avec votre conjoint, colocataire ou voisin pour vous répartir entre vous ces 13 services, à condition qu’il ou elle devienne coopérateur.trice.
Une personne mineure de votre foyer, associée à votre carte de coopérateur.rice, peut venir faire ses courses dans la coopérative (en présentant sa carte de « mangeur.euse ») mais ne doit pas accomplir ce service de 2h45.
Ce n’est pas une obligation mais c’est souhaitable. Cela permettra à cette personne de vous remplacer pendant vos services en cas de difficulté et de faire ses courses , car elle sera rattachée à votre compte, tout en bénéficiant d’une carte à son nom.
Chacune des 4 semaines de rotation des services est désignée par une lettre : A, B, C, D.
Pour votre service, deux possibilités :
- Vous choisissez un créneau fixe de 2h45, en semaine A, B, C ou D, si vous avez une visibilité de votre emploi du temps sur l’année. Exemple : chaque semaine A, le créneau du mercredi, de 13h45 à 16h30.
- Vous optez pour le statut de « volant » car votre emploi du temps est variable. Dans ce cas, vous vous inscrivez chaque mois sur un créneau vacant, via l’espace membre.
Oui, nous étudierons ensemble comment adapter votre participation à votre situation.
Oui, c’est prévu ! Les femmes enceintes et jeunes parents, les personnes en situation de longue maladie ou d’incapacité de travail peuvent être exemptés de service, à leur demande et selon les règles définies dans le Manuel des membres.
On vous accueillera à bras ouverts !
Vous pouvez rejoindre, selon vos appétences et compétences, l’une des nombreuses commissions qui participent au bon fonctionnement de la coopérative : Informatique, Bureau des membres, Comptabilité, Communication, Vie de rayons, Travaux, Événement et convivialité …
Devenir coopérateur·trice à SuperQuinquin
coopérateur
Être coopérateur.rice, c’est être co-propriétaire de SuperQuinquin. Un petit bout de SuperQuinquin vous appartient. Vous participez à son fonctionnement et aux prises de décisions lors des Assemblées Générales. Vous partagez l’ambition du projet, la fierté de ses succès, et l’angoisse de ses défis
Seul.e.s les coopérateurs.rices étant à jour sur leurs heures de service peuvent faire leurs courses au supermarché SuperQuinquin.
SuperQuinquin est une coopérative de consommation (une SCC loi de 47) organisée sous forme de société par actions simplifiées (SAS). Dans ce modèle, le capital de démarrage ne vient pas de quelques gros investisseurs mais de l’ensemble des coopérateurs… c’est-à-dire de nous. Les utilisateurs du supermarché SUPERQUINQUIN sont ses propriétaires et ils le gèrent selon le principe : une personne = un vote, quel que soit le nombre de parts détenu.
(Dans une société commerciale classique, la règle est : une part = un vote.)
Tous les coopérateurs de SUPERQUINQUIN sont automatiquement membres de l’association Les Ami.e.s de SuperQuinquin, structure qui portera, entre autres, nos futures campagnes d’éducation populaire.
Comme dans une crèche parentale, dont le modèle est identique, ceux qui utilisent la structure assurent son bon fonctionnement en y travaillant et en embauchant collectivement des salariés pour coordonner et compléter ce travail.
Concrètement, pour un coopérateur.rice, cela veut dire que, toutes les 4 semaines, on vient à la coopérative pour tenir la caisse, stocker, réceptionner les livraisons, nettoyer, assurer le travail de bureau, etc. Chacun s’inscrit pour assurer un créneau de 2h45 (le lundi de 17h à 19h45 par exemple), et viendra toutes les 4 semaines travailler sur ce créneau horaire avec d’autres coopérateurs. Des procédures spécifiques sont organisées pour ceux qui ont des calendriers irréguliers (intermittents du spectacle par exemple).
L’investissement minimum pour un·e coopérateur·rice de SuperQuinquin est d’une part à 10 euros dans la coopérative de Lille Fives qui a déjà 6 ans d’existence et un magasin bien lancé. Mais c’est un minimum, fait pour ne pas bloquer l’accès au magasin : ceux qui le peuvent sont incités à prendre plus, une dizaine de parts par exemple. Pour les Coopératives qui démarrent comme pour SuperQuinquin Val de Marque, un investissement en parts sociales de 100 euros est demandé afin de constituer le capital de départ nécessaire au lancement et développement du magasin.
Les bénéficiaires des minimas sociaux ainsi que les étudiants boursiers peuvent n’acheter qu’une part, soit un investissement de 10 euros.
Oui. Légalement, SuperQuinquin aura 5 ans pour rembourser l’investissement d’un.e coopérateur.rice qui le demande en quittant la coopérative. En réalité, nous nous engageons à faire comme à la Park Slope Food Coop (notre modèle) : rembourser l’investissement dans un délai maximum d’un an lorsqu’un coopérateur.rice décidera de partir.
Il convient de rappeler également que la loi prévoit que le remboursement de la part soit diminué de la quote-part des pertes de la coopérative au moment de la sortie. Comme toute entreprise qui démarre, les premiers exercices risquent d’être déficitaires, ce qui est tout à fait normal, et il est donc plus intéressant d’attendre que la coopérative soit bénéficiaire pour sortir.
Oui ! Si vous avez la possibilité d’investir plus, cela aiderait beaucoup Superquinquin… Les fonds propres servent à l’investissement comme le matériel, les travaux et le bâtiment. Plus nous récoltons de fonds propres, moins nous sommes dépendants vis-à-vis des banques, et plus les coopérateurs seront autonomes dans la gestion de SuperQuinquin.
Une partie de votre investissement est susceptible d’être déductible de vos impôts, selon les règles de l’administration fiscale et de votre situation personnelle. De manière générale, tout investissement de parts sociales au sein d’une PME française ouvre droit à un crédit d’impôts de 18% du montant investi, ou 50% si vous êtes assujetti à l’impôt sur la fortune.
Nous vous conseillons de vous adresser à votre conseiller en matière fiscale ou à votre centre des impôts pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
Inscrivez-vous à une réunion d’accueil au cours de laquelle vous seront présentés les valeurs et le fonctionnement de la coopérative ainsi que l’organisation de votre service de 2h45 toutes les 4 semaines (les tâches à effectuer dans le magasin, le pilotage de l’équipe par un responsable d’équipe…). A l’issue de cette réunion, vous pouvez adhérer et remettre votre participation financière.
Vous pourrez payer par carte bleue ou chèque.
Non. Ce n’est pas du tout l’esprit de ce projet. SuperQuinquin est une coopérative à but non lucratif et n’a pas vocation à verser des dividendes aux coopérateurs.
SuperQuinquin ne verse pas de dividendes, mais comme toute entreprise, elle a intérêt à réaliser des bénéfices pour pérenniser son activité. Ces bénéfices permettront d’investir dans de nouveaux matériels, d’embaucher de nouveaux salariés, d’organiser des activités d’éducation populaire… L’affectation de ces bénéfices éventuels sera décidée en Assemblée Générale en fonction des priorités et des besoins de la coopérative.
Pour le développement du projet et l’aménagement du local, SuperQuinquin s’appuie également sur d’autres sources de financement, tels que la finance solidaire, des subventions publiques d’aide au démarrage, des prêts bancaires, des dons privés de fondations ou de particuliers…