La vie de la coopérative
SuperQuinquin est une coopérative de consommation (une SCC loi 47). Dans notre modèle économique, le capital de démarrage provient de l’ensemble des coopérateurs utilisateurs du magasin. Lors des assemblées générales, chacun des membres décide des orientations de la coopérative sur le principe: une personne = une voix.
La vie démocratique de la coopérative
Des assemblées générales régulières sont organisées pour prendre démocratiquement les grandes décisions, élire les représentants de la coopérative et valider les budgets
Comité de Gouvernance
Ses 12 membres élus ont un rôle de représentation, d’accompagnement et d’anticipation pour garantir et faire vivre les fondamentaux du projet ainsi que contribuer à sa promotion et à son développement
Le fonctionnement au quotidien
Les équipes de services
Les coopérateurs de SuperQuinquin assurent bénévolement les tâches nécessaires au bon fonctionnement du supermarché et emploient collectivement quelques salariés pour coordonner l’ensemble.
Concrètement, chaque membre vient aider au supermarché 2 heures 45 consécutives, toutes les 4 semaines, pour tenir la caisse, stocker, réceptionner les livraisons, nettoyer, assurer les tâches administratives…
Des aménagements horaires sont prévus pour les membres qui ont des emplois du temps irréguliers (intermittents du spectacle, infirmières, par exemple, …).
Responsable d’équipe
Il / Elle coordonne lors de son temps de service l’équipe de coopérateurs en service et endosse la responsabilité de sa gestion.
Directeur de magasin
Il gère l’équipe des salariés et porte la responsabilité du bon fonctionnement général du magasin.
Les salarié.e.s permanent.e.s
Ils / Elles sont chargés de faire fonctionner le magasin au quotidien : achats, gestion et formation des Responsables d’Equipe.
Les implications bénévoles
Beaucoup de coopérateurs, en plus de leurs services, contribuent au bon fonctionnement de la coopérative lors de “CHANTIERS éphémères” ou de “COMMISSIONS permanentes”.
Bureau Des Membres : gestion administrative des services des membres, rédaction des manuels internes et organisation des réunions d’accueil |
|
Comptabilité : gestion de la comptabilité des fournisseurs. |
|
Vie des rayons : organisation des animations en magasin avec des producteurs, gestion des inventaires et suivi des rayons (pilotage des ventes et des besoins) |
|
Informatique : support technique du BDM et du magasin. |
|
Travaux & Jardin : organisation des chantiers d’aménagement et d’entretien |
|
Communication : élaboration des plans de communication, réalisation des supports et de la newsletter interne. |
|
Evénement et convivialité : organisation d’événements et rencontres entre coopérateurs.rices. |
|
Hygiène et sécurité : élaboration des fiches de process et de méthode. |